glacière
Rénover une cuisine et un séjour
Le cahier des charges :
- Moderniser le séjour et la cuisine en un espace ouvert
- S’inspirer subtilement du style industriel
- Utiliser des couleurs pastel et des teintes douces
Cet espace est assez réduit pour y créer un séjour confortable, une cuisine ainsi qu’un coin repas.
Je propose alors de travailler la surface au sol par une estrade en courbe qui permettra de délimiter chaque zone sans pour autant cloisonner la pièce.
Dès l’entrée on aperçoit le séjour qui peut recevoir un canapé 3 places, un fauteuil et une belle bibliothèque sur-mesure, puis un premier niveau qui accueille le coin repas pour 4 personnes, et enfin le niveau supérieur qui intègre l’ensemble de la cuisine.
L’estrade est un élément à la fois esthétique et fonctionnel. Elle permet d’optimiser l’espace, de jouer sur la hauteur, et d’y intégrer les réseaux techniques par le dessous.
On joue également sur les faux plafonds pour sculpter le volume et définir les espaces, notamment le coin repas qui bénéficie d’un éclairage orienté au-dessus de la table grâce au faux plafond mis en valeur par une couleur rose poudré.
Pour le clin d’œil au côté industriel j’ai dessiné une verrière déstructurée en métal, choisi des accessoires cuivrés dans la cuisine et le séjour ainsi que des matières métalliques pour certains meubles. Le tout est adouci par une sélection de couleurs pastel, de tissus chaleureux, et d’un papier peint panoramique végétal.
Caractéristique du projet :
Pièce : Transformation cuisine / séjour
Surface : 30 m²
Lieu : Brest